historique

Historique

ARDEX fut fondée en 1949 à Witten. Le groupe ARDEX est fier de son histoire de plus de 70 ans en tant qu’entreprise familiale.

 

 

1949

Fondation de la NORWAG-Werke GmbH à Witten.
Au départ, l’accent est mis sur la production d’huiles pour le traitement des métaux, de mastics et de cires.

 

 

1950-1959

Le début de la décennie est marqué par le changement de nom pour devenir ARDEX Chemie GmbH. Outre le lancement des premiers enduits de ragréage pour sols ARDUR, les activités sont étendues par la création d’ARDEX NOVAL S.A. en France. Construction du nouveau hall de fabrication 1 et du premier silo.

 

 

1960-1969

La décennie est marquée par les innovations : ARDUPLAN 2026 est le premier enduit de ragréage mural à entrer dans la gamme. ARDIT Z 8 est le premier enduit de ragréage pour sol à base de ciment à prise rapide à être commercialisé dans le monde. Lancement du mortier-colle pour carreaux ARDURIT X 7 G, qui reste aujourd’hui encore la référence en matière de mortier en couche mince. L’enduit de ragréage du béton ARDUCRET B 12 MASTIT vient compléter la gamme. En outre, l’expansion se poursuit activement en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Autriche.

 

 

1970-1979

La gamme de produits est étendue avec ARDURAPID 77, un enduit de ragréage pour sols qui est prêt à l’emploi après une heure seulement, ainsi que l’enduit de ragréage et de nivellement universellement applicable K15, le grand classique des enduits de ragréage pour sols. Première expansion hors de l’Europe avec la création d’ARDEX Inc. à Pittsburgh, États-Unis.

 

 

1980-1989

Nouvelle innovation avec la commercialisation du CIMENT DE WITTEN À PRISE RAPIDE 32,5 R-SF. Les activités de recherche et de développement devenant de plus en plus importantes, le nouveau centre de recherche et de développement de Witten est ouvert en 1982.

 

 

1990-1999

Certification de notre système de management de la qualité selon DIN EN ISO. Les investissements dans la recherche et le développement portent leurs fruits. Les premières colles pour revêtements de sol sont commercialisées, tout comme deux colles à carreaux supplémentaires : ARDURIT X 5 et ARDURIT X 7 G Plus. En raison de la demande croissante, l’usine 2 de Witten démarre la production. L’expansion internationale progresse également en Suède, en Pologne et en Espagne.

 

 

2000-2009

Au cours de cette décennie, l’accent est mis sur le développement des activités internationales. Acquisition de W.W. Henry Company aux États-Unis et reprise de Lugato et de NORCROS avec des succursales en Asie du Sud-Est, en Chine et dans le Pacifique. Nouvelles entreprises lancées en Finlande, à Dubaï et en Corée. Lancement de PANDOMO, la gamme de produits pour la réalisation de sols décoratifs. Mise en service d’une nouvelle installation de mélange ultra-moderne à Witten.

 

 

2010-2019

Outre l’augmentation de la croissance, l’accent est mis durant cette décennie sur de nombreuses participations majoritaires. Cela concerne notamment Seire en Espagne, QUICSEAL en Asie, CEMIX en Nouvelle-Zélande, DTA en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ainsi que la première incursion réussie sur le marché sud-américain avec la participation à Ceramfix au Brésil. En Allemagne, GUTJAHR Systemtechnik, WAKOL, LOBA et KNOPP intègrent le groupe ARDEX. De nouveaux sites de production sont construits en Turquie, en Thaïlande, en Inde, en Chine, en Australie et en Malaisie. ARDEXacademy West est le nouveau centre de formation ultra-moderne ouvert à Witten. Sans oublier le nouveau bâtiment du centre de recherche et de développement.

 

 

2020-aujourd’hui

Les investissements se poursuivent au siège de l’entreprise familiale à Witten. La nouvelle installation logistique dotée d’une technologie de pointe avec des rayonnages en hauteur sera inaugurée en avril. ARDEX continue sa progression vers le numérique et propose de nouvelles possibilités de formation avec l’e-learning et ARDEX-Live.